Contenu

HISTORIQUE de notre section

Historique et création de notre section à nos jours.

Le Président Claude Cavalier de la section de Toulon, première section créée dans la région et en présence de Georges Vanel responsable régional de Lyon, organise le 25 février 1961 à 18h au bar du Globe bd d’Athènes à Marseille une première réunion où était présent un grand nombre d’anciens Ajistes, au total 22 personnes (des noms qui deviendront familiers apparaissent tel Josette Lagros qui deviendra plus tard Présidente à Marseille).
Un bureau provisoire est constitué, des sorties sont organisées, d’autres réunions ont lieu : dimanche 5 mars 1961 au refuge de Toulon dans le forêt de Lure.
Le 9 mars chez Henri Sacco, le Bureau et les Statuts sont constitués.
Ils seront déposés le 16 Mars 1961 en Préfecture et paraîtront sur le Journal Officiel.
1er bureau : Président Jean Amric ; Vice Président : Gaston Freysse ; Secrétaire : Josette Lagros
Trésorière : Denise Bodeau.
Après Toulon, Vallée du Gapeau, notre section devient la troisième section de la région de l’époque (Rhône Alpes). Leurs délégués seront présents au Congrès Régional à Grenoble.
D’autres réunions auront lieu, 8 Cours Honoré D’Estienne D’Orves au local du Mouvement Indépendant des Ajistes. A la réunion du 19 Février 1962 nous notons déjà la présence du camarade Maurice Rouvière.
En 1966, un certain arrêt est donné au groupe, mais le 13 Octobre 1971 Claude Cavalier réorganise une réunion où il a convoqué les anciens A N de Marseille et de nouveaux sympathisants. La section est relancée grâce à Claude, grand militant qui œuvrera dans la plupart des autres créations de sections de notre région.
La section est bien relancée, nous pouvons noter aux réunions en 1972 des noms connus comme Maurice Rouvière ; Denise Tétaz ; Louis Dunand ; Josette Lagros et l’année suivante Annick Barbe.
Le président est Auguste Michel . 37 vignettes sont vendues.
Un Congrès Régional sera organisé au gite AN du Jas de Berle (Ste Etienne les Orgues. 04) les 7 et 8 Octobre 1972. Sont présentes les Sections de Lyon Traboules ; Lyon Centre ; Thenon ; Grenoble ; Brignoud ; Toulon ; Vallée du Gapeau et Marseille. Les régions sont, de nos jours, différentes.
Depuis, notre section continue son chemin avec des adhérents d’âges différents selon les époques.
Dans les années 90 une activité supplémentaire se développe avec compétence : la spéléologie, les activités de randonnées et activités culturelles aussi.
Une action majeure a marqué notre section, l’organisation en collaboration avec le groupe A N d’Aix en Provence du Congrès National pour Pentecôte 1989, gros travail mais les sections soudées ont bien réussi cet événement.
Un autre fait marquant en 1995 pour le centenaire de la création à Vienne de l’U T A N. Nous avons copieusement fêté le passage du relais symbolique que se sont transmis toutes les sections françaises et passé peut être dans les mains de 10 000 adhérents.
Une association qui atteint les trente années d’âge se targue d’une certaine notoriété. Il nous fallait fêter dignement cet anniversaire. ce fut fait. Nous louons une salle dans le cercle bouliste de St Anne.
La salle est décorée. Un grand buffet est servi. Nous invitons Michèle Daviau Présidente Nationale de l’époque et quelques Présidents des sections voisines, l’épouse de l’ancien Président Auguste Michel (décédé) vient nous saluer. Nous sommes plus de cent pour cet anniversaire.
Nos activités continuent bon train : randonnée, spéléologie, visites culturelles, voyages, séjours dans nos maisons (amis nature) ou autres, séjour lors des Congrès Nationaux, etc.…
Nous avons dû, suite à la perte de la salle de notre permanence, prêtée par la municipalité, rechercher un autre lieu. Le centre social de la Gavotte nous accueille aimablement.
Soucieux de la préservation de l’environnement et notamment du Massif des Calanques, notre délégué Louis Dunand participe à de nombreuses réunions. Nous venons de nous impliquer en ce mois de novembre 2011en déposant nos remarques et nos pétitions sur le registre de l’enquête publique qui a lieu avant la mise en place définitive du Parc.
Des animateurs de randonnées et d’activités spéléologie ,de secours et de canyoning ont suivi des formations .
A venir :nous préparons notre participation au centenaire de la création de notre Fédération Française .
Plusieurs présidents se sont succédé jusqu’a nos jours après Auguste Michel : Josette Lagros ;Michel Parraud ;Mike Miller ; Guy Mouraret et re Michel Parraud .

Berg Frei et encore une longue vie.

pour imprimer rapidement : AN_Historique_et_cr-ation_de_notre_section_1_corige2 (format PDF - 115.1 ko)



JPEG - 22.4 ko
relé-utan

Symbole du centenaire portant le nom de toutes les sections Françaises.